Cours BIA gratuits

Le club de vol à voile de Fontainebleau et sa région organise des sessions entièrement gratuites de cours pour la préparation à l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) !

Dispensée par des pilotes de notre club cette formation est l’occasion de se rapprocher du monde de l’aéronautique, de dialoguer avec les pilotes et pourquoi pas le devenir !

Les cours reprennent samedi 26 Septembre à 14h pour une séance d’information et d’inscription, si vous êtes intéressé venez nous rendre visite ce jour ou contactez le responsable du BIA au 06 85 52 19 46.

En raison de la situation sanitaire les masques sont obligatoires et nous vous demandons de respecter les gestes barrières au club et pendant les cours

Mais qu’est ce que le BIA ?

Le BIA est un diplôme de l’éducation nationale, c’est un brevet de « culture aéronautique ». Il s’obtient à la réussite d’un examen écrit (un QCM d’environ 100 questions, 20 questions par thèmes cités ci-dessous) qui a lieu tous les ans à la mi-mai. Pour passer avec succès cette épreuve il faut au moins 50 bonnes réponses. Le CVVFR cette année propose aux jeunes de 14 à 24 ans des cours pour le préparer. Il comporte des notions sur :

  • L’histoire de l’aviation,
  • La météorologie,
  • La mécanique et l’aérodynamique du vol,
  • La navigation et les règles de circulation,
  • La connaissance des aéronefs.

Une unique épreuve supplémentaire, optionnelle et facultative peut être choisie par le candidat, pour laquelle ne sont comptabilisés, sous forme de  »bonus », que les points supérieurs à la moyenne : il s’agit de  »l’anglais aéronautique ». Le CVVFR forme plus spécifiquement à cette option  »anglais aéronautique ». Préparer ce brevet permet d’acquérir un bon niveau de connaissances aéronautiques de base.

Au-delà de l’acquisition d’une culture aéronautique et générale, le BIA permet de rencontrer des pilotes du club, d’échanger avec eux sur leur expérience en planeur et pourquoi pas pour devenir vous même pilote de planeur!

Pourquoi passer le BIA?

  • Les élèves suivant cette formation au sein du CVVFR seront prioritaires s’ils souhaitent effectuer un stage de découverte du vol en planeur mis en place à leur intention à un tarif avantageux, durant les vacances de Pâques 2021,
  • Il permet d’obtenir des bourses supplémentaires lors de sa formation de pilote de planeur dès 13 ans, notamment lors du premier vol solo réalisable à partir de l’âge de 14 ans et à l’obtention de la licence de pilote dès l’âge de 16 ans,
  • Le programme du BIA couvre environ 50% des connaissances théoriques requises pour décrocher le théorique planeur,
  • Il permet un premier contact avec le club, de découvrir les installation ainsi que les membres du clubs dont les instructeurs,
  • Il est très apprécié des futurs employeurs dans le domaine de l’aéronautique.
  • Cette formation est riche de valeurs éducatives reconnues (entraide, respect, rigueur, etc..) mais est aussi le lieu d’une réelle valorisation de soi; elle permet de réaliser le rêve d’Icare tout en découvrant le fantastique plaisir de voler en silence, de jouer avec les ascendances et de glisser sur l’onde à bord de ces merveilleuses machines ailées.

Les cours au CVVFR

Les cours ont lieu le samedi après-midi de 14h à 16h30 (hors vacances scolaires) dans les locaux flambant neufs du club (voici comment vous y rendre). Les cours sont dispensés par des pilotes de notre club ainsi qu’un membre disposant du Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ou contacter le responsable du BIA au 06 85 52 19 46.


Dépêchez-vous le nombre de place est limité à dix inscrits !
Le formulaire se trouve ci-dessous !


Planning des cours à venir.

Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Merci de recopier le texte suivant captcha